PAL #Janvier

Salut !

J’espère que vous allez bien, on se retrouve avec ma pile à lire de ce mois ci (Janvier)! Le mois dernier je n’ai franchement pas trop eue le temps de lire, donc je compte bien me rattraper !

Dernièrement j’ai lu :

Terrienne de Jean Claude Mourlevat

Livre de science fiction, j’avoue que ce roman m’a paru assez étrage dans l’ensemble, il est pleins de surprises et le monde imaginaire que nous propose Mourlevat est très curieux !

9782070654994

Résumé :
Tout commence sur une route de campagne…
Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et… passe de « l’autre côté ». Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d’humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu’au bout, au péril de sa vie.
Et se découvrira elle-même: Terrienne
Vous ne respirerez plus jamais de la même manière…
Terrienne est l’objet de mon dernier article « Premières lignes », je vous glisse le lien ici !

Le dernier jour du condamné de Victor Hugo

th

Classique pour le bac.

Ce livre est très bien écrit (nan sans dec !?), et Victor Hugo argumente et illustre très bien son avis sur de la peine de mort grâce aux personnages et à la forme du journal intime. Cependant, ce n’était pas mon livre préféré du mois !

Résumé :
Victor Hugo a vingt-six ans quand il écrit, en deux mois et demi, Le Dernier Jour d’un Condamné, roman qui constitue sans doute le réquisitoire le plus véhément jamais prononcé contre la peine de mort.
Nous ne saurons pas qui est le Condamné, nous ne saurons rien du crime qu’il a commis. Car le propos de l’auteur n’est pas d’entrer dans un débat mais d’exhiber l’horreur et l’absurdité de la situation dans laquelle se trouve n’importe quel homme à qui l’on va trancher le cou dans quelques heures.
Ce roman – aux accents souvent étrangement modernes – a une telle puissance de suggestion que le lecteur finit par s’identifier au narrateur dont il partage tour à tour l’angoisse et les vaines espérances. Jusqu’aux dernières lignes du livre, le génie de Victor Hugo nous fait participer à une attente effarée : celle du bruit grinçant que fera le couperet se précipitant dans les rails de la guillotine.
Quiconque aura lu ce livre n’oubliera plus jamais cette saisissante leçon d’écriture et d’humanité.

L’étranger d’Albert Camus

th (1).jpg

Classique pour le bac.

J’ai adoré ce livre, le personnage principal est intriguant, j’ai vraiment accroché à sa curieuse personnalité. De plus, l’histoire se passe en Algérie, et l’auteur prend soin de décrire les paysages, un petit plus pour faire voyager, sachant que je n’y ai jamais été !

Résumé :
Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.

Comme si, sur cette plage, il avait soudain eu la révélation de l’universelle équivalence du tout et du rien.

La conscience de n’être sur la terre qu’en sursis, d’une mort qui, quoi qu’il arrive, arrivera, sans espoir de salut. Et comment être autre chose qu’indifférent à tout après ça ?

Étranger sur la terre, étranger à lui-même, Meursault le bien nommé pose les questions qui deviendront un leitmotiv dans l’œuvre de Camus.

De La Peste à La Chute, mais aussi dans ses pièces et dans ses essais, celui qui allait devenir Prix Nobel de littérature en 1957 ne cessera de s’interroger sur le sens de l’existence. Sa violente en 1960 contribua quelque peu à rendre mythique ce maître à penser de toute une génération. Karla Manuele

Pour ce mois ci, j’ai prévu de lire :
Harry Potter 1 de J.K Rowling
Oui je n’ai toujours pas lu la saga entière même si je suis addict aux films… J’ai juste lu le tome 2, alors, il est temps que je m’y mette !
th-3.jpg

Harry Potter 3 de J.K Rowling

th (4).jpg

Le Lion de Joseph Kessel

th (5).jpg

Speen et idéal  (Les Fleurs Du Mal) de Beaudelaire

th (6).jpg

Divergente 2 de Veronica Roth

th (7).jpg

 

Et de me procurer (pour les ajouter à ma bibliothèque dans l’attente de les lires):

Did I Mention I Need You d’Estelle Maskame

(le premier tome étant mon coup de coeur de l’année passée)

515XeTWqygL._SX195_.jpg

Divergente 3

divergente-tome-3-veronica-roth-L-_vdPza.jpeg

Divergente, raconté par Quatre de Veronica Roth

divergente-raconte-par-quatre.jpg

Saga Twilight VO de Stephanie Meyer

Parce que je suis une fan incontestée de cette saga !

TheTwilightSagaCollectionBooks.jpg

La montagne entre nous de Charles Martin

J’ai eu beau le chercher, impossible de le trouver en librairie ou fnac pour le moment. C’est pas que je n’aime pas acheter sur internet, c’est que j’aime bien l’espace et l’atmosphère que peut offrir une librairie, alors j’évite quand je peux de participer à leur disparition…

Une-montagne-entre-nous.jpg

 

Et voilà ! J’espère que cette petite liste vous aura inspiré ! Et vous quels sont vos projets lecture ?

Bisous

Publicités